C’est quoi la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une pratique extrêmement ancienne dont on trouverait même les traces sur des hiéroglyphes égyptiens.
Il ne s’agit pas d’un massage des pieds mais d’effectuer des points de pression sur des zones bien précises (les « zones réflexes ») pour atteindre les organes ciblés grâce aux connexions nerveuses.
Le professionnel de réflexologie plantaire est donc à même, en fonction de vos maux, d’établir un protocole qui l’amènera à manipuler des zones bien identifiées.
Vous n’aurez pas le même protocole pour une migraine ou pour une digestion difficile.
Dans quel cas faire la réflexologie plantaire sera utile ?
La réflexologie plantaire agit sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Elle a des effets relaxant et antalgique.
Elle est notamment très efficace pour les problématiques digestives (gastrite, constipation, ballonnements…), respiratoires, ostéo-musculaires (douleurs cervicales, lombaires…). Elle favorise l’équilibre nerveux et le renforcement du système immunitaire.
En pratique :
La réflexologie s’adresse au plus grand nombre et même aux bébés.
La réflexologie plantaire est une technique idéale pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité, en effet elle peut se pratiquer en position assise ou allongée avec les jambes surélevées pour que le praticien puisse accéder à la plante de pieds.
Il n’y a pas besoin de se dévêtir. L’idéal est de porter un pantalon souple qui ne sert pas à la ceinture et qui peut facilement être relevé pour dégager les chevilles et mollets.
En général, une huile végétale neutre est utilisée. Des huiles essentielles pourront être ajoutées si nécessaire et en fonction de l’objectif.
Il est possible de recevoir un soin ponctuellement ou en cure de plusieurs séances en fonction de l’objectif visé.
Et vous que pouvez-vous faire pour vos pieds ?
Marcher pieds nus (et si possible dans la nature herbe, sable enfin pas sur le bitume !) est une pratique qui redonne énormément d’énergie et calme le stress. Les pieds sont dotés de plusieurs milliers de terminaisons nerveuses !
Pensez aussi à masser vos pieds, notamment après une séance de sport, de marche ou lorsque vous avez piétiné toute la journée.
Nota bene
Les contre-indications de la réflexologie plantaire :
Phlébite, thrombose, varices très visibles, pathologies cardiaques, cancer, lésions cutanées des pieds, 3 premiers mois de grossesse.
La réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical.