On m’a souvent demandé dans mon entourage quels étaient les critères pour choisir un naturopathe quand on souhaite se lancer.
Je vous résume ici quelques pistes de réflexion pour faire un choix éclairé.
Ce qu’est la/le naturopathe
C’est un praticien de santé naturelle. Il vous accompagnera dans vos objectifs de bien-être avec des méthodes 100% naturelles. Il a une solide formation en anatomie et physiologie qui lui permet de comprendre vos problématiques.
Il peut travailler main dans la main avec d’autres praticiens de santé naturelle ou tout autres corps de métiers médicaux pour que vous bénéficiiez d’une prise en charge la plus globale possible.
Il peut être lui-même formé à d’autres pratiques telles que la sophrologie, la réflexologie plantaire, la médecine chinoise…
Ce que n’est pas la/le naturopathe
- Un médecin au rabais : le naturopathe ne doit pas vous demander de stopper un traitement médical, il ne doit pas interférer dans vos protocoles médicaux en cours.
- Un commercial en compléments alimentaires : le naturopathe peut vous suggérez des produits qu’il estimera adaptés et utiles face à votre problématique. Il doit être en mesure d’adapter sa préconisation à votre envie ou non de faire appel à des compléments alimentaires. Il doit également, dans sa préconisation, être en capacité de s’adapter à votre budget.
- Un gourou : votre naturopathe a le devoir de vous rendre autonome dans votre hygiène de vie pour que vous puissiez prendre votre santé en mains. Il doit vous donner les clés de votre autonomie. Son protocole doit avoir un début et une fin et répondre à vos objectifs. Si vous ne voyez aucune évolution dans vos problématiques malgré de nombreux rendez-vous : parlez-lui en ouvertement !
Maintenant que vous savez ce qu’est un naturopathe, comment choisir ?
>> Recommandations : n’hésitez pas à demander à vos proches les coordonnées d’un naturopathe, un bouche-à-oreille positif est un très bon indicateur. Vous pouvez également demander des contacts aux professionnels de santé que vous côtoyez : ostéopathe, sage-femme, pharmacien…
>> Sites de prise de rendez-vous : Doctolib ou Médoucine par exemple. Cela vous permet de trouver un praticien proche de votre domicile, de lire sa présentation, de prendre connaissance de ses tarifs. Vous y trouverez généralement son numéro de téléphone pour faire une prise de contact avant de caler un rdv si vous le désirez.
>> Faites une prise de contact : une fois que vous avez trouvé les coordonnées d’un naturopathe, n’hésitez pas à l’appeler pour une première prise de contact si cela peut vous rassurer. Posez-lui toutes vos questions (durée de la séance, méthode de travail, tarifs…) et prenez rdv si et seulement si vous vous sentez en confiance.
>> En présentiel ou à distance ? grâce à la technologie, votre naturopathe peut se trouver à l’autre bout du monde et vous proposer un rendez-vous. Sur ce point il faut vraiment vous écouter, si pour vous le « contact réel » est primordial, ne démarrez pas un accompagnement à distance. De même si vous êtes très à l’aise avec le fait de tout gérer de votre ordinateur et que l’idée d’une consultation en étant tranquillement installé(e) dans votre canapé vous convient, choisissez la téléconsultation. Quel que soit votre choix, prévoyez un temps d’1h30 à 2h rien que pour vous, où vous pourrez être totalement disponible pour aborder sereinement la démarche.
>> Comparer les sites Internet ? Cela peut être une manière d’en savoir plus sur le praticien avant de le contacter. Sachez que tous les naturopathes n’ont pas de sites internet, cela ne vous permet pas nécessairement une enquête exhaustive. Mais si vous tombez sur un site qui éveille quelque chose en vous, foncez !
>> Chercher sur les réseaux sociaux ? Idem que pour le site internet, tous les naturopathes ne sont pas présents sur l’ensemble des réseaux sociaux, cela prend énormément de temps pour les praticiens en activité libérale de gérer seul(e) Facebook, Instagram, Linkedin et autres outils modernes de communication. Si vous tombez sur un compte qui vous plaît : investiguez !
>> Et les notes dans tout ça ? Vous trouverez de plus en plus de naturopathes référencés dans le moteur de recherche Google avec des avis. Cela peut vous aider à choisir votre praticien grâce aux notes et aux commentaires détaillés. Gardez une certaine distance avec cet outil qui, comme tout outil marketing, peut contenir certains biais concernant l’authenticité de son contenu.
Quoi qu’il en soit, faites-vous confiance !
- Gardez en tête les qualités humaines indispensables à un bon praticien : écoute, bienveillance et empathie.
- Le truc en + : le feeling bien sûr !
Vous ne trouverez peut-être pas votre naturopathe du premier coup et n’aurez peut-être pas le feeling avec le premier que vous rencontrerez mais cela vaut pour toutes les prestations possibles. Comme tous les métiers de « contact humain », il y a toujours un petit « je ne sais quoi » indescriptible qui fait que l’alchimie opèrera ou non !
>> Si malgré tout vous avez besoin d’être rassuré(e), vérifier le nom de son école <<
Il existe une fédération des écoles de naturopathie : la FENA. Cette fédération reconnait 8 écoles de naturopathie sur des critères qualitatifs et homogènes de formation : ANINDRA, AESCULAPE, ACADEMIE DE VITALOPATHIE, CENATHO, ECOLE DARGERE UNIVERS, EURONATURE, INSTITUT HILDEGARDIEN, ISUPNAT.
NB : certaines écoles de bonne qualité ne font pas partie de la FENA
>> Et si vous avez encore un doute, vous pouvez consulter l’annuaire de l’OMNES ou du SPN <<
Ces associations regroupent des naturopathes en exercice et ayant suivi un cursus de formation homologué.
NB : adhérer à ce type de structure représente un coût que certains naturopathes ne peuvent parfois pas supporter en début d’activité, ils ne figurent donc pas dans la liste malgré peut-être de très grandes qualités professionnelles !