Si vous avez l’habitude de consommer des compléments alimentaires, vous savez que l’offre est pléthorique et qu’il n’est pas si facile de trouver le produit idéal.
Vous trouverez ici quelques conseils pour vous y retrouver.
C’est quoi un complément alimentaire ?
Il est tout d’abord important de noter qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament, il est d’ailleurs interdit en France de faire figurer sur un emballage qu’un produit de ce type aurait une capacité à prévenir ou traiter une maladie.
Contrairement aux médicaments, la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d’autorisation individuelle de mise sur le marché. L’obligation concerne uniquement le fait que les ingrédients soient autorisés en France. Leur mise sur le marché est contrôlée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
De quoi sont-ils composés ?
Les compléments alimentaires sont généralement composés de principes actifs tels que :
- Vitamines et minéraux (naturels ou de synthèse)
- Plantes
- Autres substances diverses (ex : caféine, gelée royale, huile de krill…)
Mais ils contiennent aussi des ingrédients aux fonctions annexes : Les excipients (qui facilitent la fabrication, la conservation, l’assimilation…). Certains excipients sont controversés, vous pouvez repérer sur l’emballage de votre complément alimentaire leur présence (liste non exhaustive) :
- Amidon et lactose : susceptibles de provoquer des allergies
- Stéarate de magnésium : ralentirait le fonctionnement digestif
- Maltodextrine : favoriserait les infections bactériennes
- Dioxyde de titane : suspecté d’être cancérigène (interdit depuis janvier 2020 dans les compléments alimentaires mais pas dans les médicaments…)
Faut-il choisir des compléments bio ?
Choisir des compléments alimentaires ayant obtenus un label biologique reconnus comme Ecocert ou Nature et Progrès peut être rassurant.
En réalité, le cahier des charges des produits biologiques tolère jusqu’à 5 % de produits non bio, dont font partie les fameux excipients. En revanche ils excluent tout produit chimique de synthèse dans la fabrication (pesticides, engrais, …), en plus d’être plus respectueux de l’environnement.
Il est à noter que certains produits ne peuvent obtenir la certification bio, même s’ils sont sans résidus de pesticides ou autres produits de synthèse. C’est le cas des probiotiques, des eaux de mer (type Quinton) ou autres ressources marines, comme les huîtres et les poissons gras (huile de foie de morue par exemple).
Faire preuve de vigilance pour les achats en ligne
Il est important d’avoir à l’esprit que les achats sur internet comportent certains risques : en effet quand le fabricant n’est pas domicilié en France, il échappe au contrôle de la DGCCRF. Il peut donc contenir des substances interdites en France.
Les compléments alimentaires fabriqués à l’étranger ne sont pas soumis aux mêmes contrôles qualité, il est donc difficile de comparer objectivement des produits de provenance différente.
Se baser sur des analyses pour faire un choix éclairé
Il est à noter que la prise de compléments alimentaires peut être améliorée lorsqu’elle se base sur des analyses biologiques qui permettent une vue objective des éventuelles carences et qui permettent également d’évaluer l’efficacité de la prise. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour faire le point.
Il est également important d’avoir à l’esprit que pour une bonne efficacité, un complément alimentaire doit être bien assimilé, ce qui implique de faire un point sur sa santé digestive et de restaurer l’état intestinal avant de prendre tout un tas de compléments alimentaires.
La bonne attitude à adopter
• Choisir des produits avec peu d’ingrédients
• Eviter de prendre de nombreux compléments alimentaires en même temps
• Favoriser des fenêtres « sans » compléments alimentaires
• Eviter les produits aux promesses « miracles »
Et l’alimentation dans tout ça ?
Les compléments alimentaires font souvent oublier que l’alimentation de bonne qualité doit pouvoir fournir les éléments nécessaires à une bonne santé.
Encore faut-il choisir des aliments non transformés, d’origine biologique et non dénaturés lors de la préparation.
Pour conserver les vitamines dans l’alimentation, il y a quelques astuces :
- Cuire les aliments à la vapeur douce,
- Boire l’eau de cuisson des légumes,
- Privilégier les huiles de première pression à froid, les conserver à l’abri de la lumière et choisir des petites bouteilles car l’huile se dégrade au contact de l’air,
- Préférer la conservation au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur.
Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre naturopathe qui saura vous conseiller tant sur la qualité des laboratoires que sur les produits indiqués en fonction de votre bilan de vitalité.
En tout état de cause, évitez au maximum l’automédication !
Pour plus d’informations :
Le lien vers le site du Syndicat national des compléments alimentaires :
Et si jamais vous souhaitez vous assurer qu’un complément alimentaire est bien déclaré auprès de la DGCCRF (et donc qu’il comporte uniquement des ingrédients autorisés en France) suivez le lien ci-dessous :
Recherche d’un complément alimentaire – DGCCRF (finances.gouv.fr)