lavande 
huile essentielle

La panacée ! S’il ne fallait en avoir qu’une, certainement celle-ci ! elle est très bien tolérée par les enfants et les adultes et comporte très peu de contre-indications (les personnes en hypotension ou asthmatiques doivent demander un avis)

Ici on parle de la lavande vraie (aussi appelée lavande fine ou lavande officinale selon les modes de culture pratiqués)

Une longue liste de propriétés…

Antispasmodique, antidouleur, anti-inflammatoire, sédative, antidépressive, régénératrice cutanée, antibactérienne, antiseptique, cicatrisante.

Qui en fait l’alliée idéale pour de nombreuses indications : acné, eczéma, prurit, plaie, brulure, crampes, spasmes musculaires, stress, anxiété, insomnie, troubles d’origine nerveuse (spasme digestif, migraine, asthme) …

Quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle de lavande :

utilisation huile essentielle de lavande
  • En synergie pour accentuer l’action anti-stress : quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle de lavande associée avec quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et/ou de camomille romaine
  • En soin pour la couperose : pour 100ml d’huile végétale ou de crème neutre ajouter 50 gouttes de lavande vraie, 50 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole et 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  • En secours pour la migraine : application de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine, lavande officinale ou lavandin super en friction locale sur les tempes (à la racine des cheveux) et sur la nuque.
  • En secours pour l’angoisse : 1 goutte pure en massage sur le plexus solaire

Si vous souhaitez compléter l’action de l’huile essentielle ou que vous souhaitez démarrer par un produit moins concentré, vous pouvez vous rabattre sur l’eau florale (ou hydrolat) de lavande vraie :

Elle a également de nombreuses propriétés : astringente, purifiante, cicatrisante, digestive, sédative…

Quelques exemples d’utilisation de l’eau florale de lavande :

  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau florale dans l’eau du bain du bébé s’il dort mal
  • Vaporiser le corps après une exposition au soleil
  • Vaporiser le visage après le rasage

Et l’huile essentielle de lavande Aspic ?

Elle a également de nombreux usages qui diffèrent en quelques points de la lavande vraie.

Elle est notamment très indiquée en cas de brûlures et piqûres (insectes, méduses), de traitement des mycoses cutanées, pour les affections broncho-pulmonaires, rhumatismes articulaires, crampes musculaires, mais aussi pour l’acné, le psoriasis, et l’eczéma.

Elle sera moins indiquée que la lavande vraie pour les troubles émotionnels, stress et insomnies.

En recette toute simple pour les brûlures : appliquer un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic associée à du gel d’aloé vera ou à de l’huile végétale de millepertuis

Et le lavandin ?

C’est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic.

Il est indiqué pour : les brûlures, les coups de soleil, la dermatose, les inflammations cutanées, les escarres, le prurit, les infections, les tendinites, les crampes, et pour ses propriétés insectifuges (poux).

Vous en savez désormais un peu plus sur cet indispensable des produits naturels.

A noter concernant les huiles essentielles en général :

Choisissez des huiles essentielles de qualité biologique.

Vous pouvez les utiliser en diffusion (15 min max dans une pièce aérée), vaporisation, inhalation, dans le bain (diluer dans un support gras ou savon liquide au préalable), en massage, en friction locale.

Stockez-les à l’abris de la lumière

En cas de doute sur le choix d’une huile essentielle ou sur le mode d’utilisation, privilégiez la prudence en demandant des conseils à votre naturopathe ou tout autre professionnel formé car ces petits flacons sont puissants.

Livres intéressants :

Aromathérapie corps et âme – André Bitsas

Hydrolathérapie – Lydia Bosson

Ma bible des huiles essentielles – Danielle Festy

De nombreuses ressources sur les huiles essentielles en accès gratuit sur le site d’Aromazone :

Lavande vraie

Lavande Aspic

Lavandin

Ou sur le site de La compagnie des sens